Lorsqu’on possède un véhicule électrique et qu’on a la possibilité de la recharger à domicile, les constructeurs automobiles conseillent l’utilisation de la borne de recharge murale, également appelée wallbox. Cet équipement optimise le temps de charge et sécurise l’opération, à la différence de la prise de courant classique. Pour profiter au mieux de la recharge domestique, vous devez choisir la borne de recharge murale la plus adaptée à vos besoins. Le choix dépendra alors d’un certain nombre de critères comme l’usage du véhicule, la capacité de la batterie ou la puissance de votre installation électrique.
Choisir sa borne de recharge en fonction de sa voiture
À l’ère du développement de l’électromobilité, les offres en matière de véhicules électriques sont nombreuses. Elles couvrent aujourd’hui tous les types de voitures, de la mini citadine aux SUV en passant par les véhicules utilitaires. Selon le véhicule que vous envisagez d’acheter ou que vous possédez déjà, vos besoins en matière de recharge ne seront pas les mêmes. Effectivement, chacune de ces voitures dispose d’une batterie d’une capacité différente. Celles qui bénéficient d’une batterie d’une faible capacité pourront se contenter d’une borne d’une faible puissance. Néanmoins, si une grosse batterie est chargée à partir de la même borne, la recharge prendra beaucoup plus de temps. Ainsi, pour choisir vos bornes et wallbox, vous devez tenir compte de la capacité de la batterie. Cela vous permettra de faire le bon choix entre des dispositifs offrant une puissance de charge allant de 3,7 à 22 kW. Toutefois, il faut noter que le choix de la puissance de la borne ne dépend pas toujours de vos besoins. Chaque véhicule a aussi une capacité de charge maximale supportée. Elle est plus ou moins élevée selon la capacité des batteries, cependant, il faut prendre cette donnée en considération si vous ne voulez pas payer une borne plus coûteuse qui ne convient pas à votre véhicule.
Le choix de la borne de recharge selon l’usage de la voiture
Les utilisateurs de véhicules électriques n’ont pas le même usage de leurs biens. Certains, qui ne roulent que très peu durant la journée auront beaucoup plus de temps pour recharger leurs véhicules. D’autres, qui ont des besoins plus accrus voudront optimiser leur temps de charge afin de veiller à ce que leur voiture soit disponible rapidement. Si vous ne roulez pas beaucoup, vous pouvez profiter de la recharge normale durant la nuit afin de retrouver une batterie pleine le lendemain. L’avantage c’est que votre borne vous coûtera moins cher et que vous préservez la santé de votre batterie en ne la sollicitant pas de manière intense. En cas de besoins, vous êtes en mesure d’avoir accès à des bornes publiques plus rapides. D’un autre côté, lorsque vous roulez beaucoup, pouvoir recharger votre voiture en une durée raccourcie est susceptible d’être confortable. C’est généralement dans ce cas-là que la borne de recharge accélérée est nécessaire. Avec une borne de recharge de 11 à 22 kW, une batterie de 50 kWh se chargera de 5 à 2h30.
Choisir une borne de recharge selon son installation électrique
Le dernier point à étudier lorsque vous envisagez d’installer une borne de recharge domestique est la capacité de votre installation électrique. Si la puissance électrique souscrite avec votre abonnement d’électricité est inférieure à la puissance de la borne de recharge, vous risquez de tout faire disjoncter. Si tel est le cas, vous serez obligé de changer votre contrat d’électricité, à moins que vous puissiez vous contenter d’une borne d’une puissance plus faible. En augmentant la puissance souscrite, il convient de tenir compte de la puissance de la borne de recharge, mais également les besoins en alimentation des autres appareils électriques de la maison.