Le contrat en leasing auto intéresse davantage les automobilistes. Il est accessible sous deux catégories, la Location avec option d’achat et la Location longue durée. Chacune de ces formules présente aux conducteurs des avantages spécifiques adaptés à leurs besoins. Avant d’aller plus loin, les automobilistes doivent bien choisir la prestation qui convient le plus à leurs attentes en matière de location de voiture. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’utiliser un comparateur de prix. Passage en revue sur le mode de fonctionnement du leasing auto.
Comment différencier la LOA et la LLD ?
D’une manière générale, il n’est pas du tout évident de se retrouver face à de nombreuses offres de location de voitures sur le marché. Pourtant, pour faire des économies, il va falloir faire le bon choix si on n’a pas le budget nécessaire d’acquérir une voiture neuve tout comptant. La LOA et LLD avec e-vroum fait partie des alternatives à envisager pour louer le véhicule de ses rêves. Cette plateforme de location de voiture en ligne se spécialise surtout dans la prestation de leasing auto. Elle offre au locataire la possibilité de choisir le contrat de location adapté à leur usage du véhicule, que ce soit en LOA ou LLD.
La location avec option d’achat (LOA) propose au conducteur un contrat de location de voiture dont le loyer doit être payé tous les mois auprès de l’entreprise de location. À l’échéance, il a deux solutions, soit il décide d’enlever l’option d’achat de son contrat et devenir propriétaire du véhicule. Soit, il restitue la voiture louée tout en prenant en charge les frais de réparation de la remise en état du véhicule. En ce qui concerne la location longue durée (LLD), celle-ci n’offre aucune possibilité de rachat du véhicule. Par contre, le locataire peut partir avec une voiture neuve lors du renouvellement de son contrat de location.
Simuler son contrat de leasing auto et demander un devis
La meilleure façon de trouver la bonne prestation en termes de leasing auto est de faire une simulation de prix directement en ligne et de demander un devis auprès de plusieurs prestataires. Ainsi, l’automobiliste peut être certain de trouver le véhicule adapté à ses besoins en suivant cette démarche. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour dénicher le mode de financement le plus intéressant. Il y a par exemple le prix de la voiture que l’on souhaite obtenir. Durant la simulation, il est conseillé d’éviter les équipements et options inutiles. Cela contribue largement à faire baisser la facture.
Il est également important de jouer sur les bonus écologiques, les primes à la conversion ainsi que d’autres dispositifs financiers et aides offerts par le gouvernement (voir sur le site Emission Zéro). Un autre élément très important est aussi à ne pas oublier lors de la simulation d’un contrat de leasing auto. Il s’agit de la durée de la location, que ce soit en LLD ou LOA. Cela dit, plus elle est courte, plus les mensualités à payer vont coûter cher. Enfin, il y a le kilométrage, un autre point crucial pour calculer le coût du loyer du véhicule. Il faut bien estimer les kilomètres à parcourir dans l’année pour éviter le paiement des pénalités dues au dépassement du seuil établi dans le contrat.