La piscine est un atout pour une maison. Non seulement elle permet d’augmenter sa valeur, mais elle est aussi très pratique en été. Pour qu’elle garde ses atouts et dure le plus longtemps possible, il est primordial de bien l’entretenir. Pour vous y aider, retrouvez quelques conseils pour entretenir votre piscine.
Utiliser les bons produits d’entretien
Le premier conseil pour entretenir une piscine est de bien choisir les produits d’entretien. Le chlore est indispensable pour éliminer les bactéries. Le floculant quant à lui améliore la filtration de l’eau et l’algicide élimine les algues. Ces trois produits sont essentiels pour garantir la salubrité et la qualité de l’eau d’un bassin. Heureusement pour les propriétaires novices, les fabricants ont pensé à proposer des kits d’entretien pour piscines afin de leur faciliter la tâche. Ces kits sont spécialement conçus pour garder l’eau propre le plus longtemps possible. Des conseils d’utilisation sont d’ailleurs marqués sur l’emballage pour éviter les mauvaises manipulations (à voir aussi sur ce site). En complément des produits d’entretien, il est conseillé d’installer un ozonateur pour diminuer la consommation de produits. Ce matériel contribue également à réduire la dureté de l’eau et prolonge la durée de vie des équipements de filtration. En fonction des caractéristiques de votre bassin, les conseillers des magasins spécialisés dans les piscines pourront vous indiquer l’appareil le plus adapté.
Un traitement adapté à la saison
En période de forte chaleur, une piscine demande un traitement plus rigoureux. Pour cela, il faut utiliser les produits une fois par semaine, voire tous les deux jours lorsque la température est vraiment élevée. En outre, une vérification du pH est obligatoire pour apporter les corrections essentielles. Ce dernier doit être situé entre 7,2 et 7,6. S’il est possible, choisissez les désinfectants multifonction à diffusion lente, disponibles dans les magasins spécialisés pour piscine. Mettre des galets peut aussi être bénéfique pour la désinfection et la clarification de l’eau.
Lorsque la température est inférieure à 15 degrés, il faut procéder à l’hivernage. C’est un procédé qui permet de protéger les installations contre les dépôts de calcaire et la prolifération des algues. Cela consiste à nettoyer la piscine et les appareils de filtrations, ajuster le pH et appliquer un produit d’hivernage. Les entrées d’eau doivent être fermées et une bâche opaque doit être mise pour limiter la photosynthèse qui multiplie les bactéries. En hiver comme en été, une piscine demande des attentions particulières.
Maintenir l’eau à température
Pour le confort, mais aussi pour préserver les appareils, il est conseillé d’installer un appareil de chauffage. Un réchauffeur électrique est le plus pratique, mais un échangeur de chaleur peut également convenir. La différence entre ces appareils réside dans leur fonctionnement, mais le but est le même. Définir une température constante pour un bassin contribue à réduire la prolifération de bactéries et d’algues, et convient mieux à la performance des appareils de filtration. La surface, le volume de l’eau et le climat de la région sont des paramètres qu’il faut tenir en compte pour choisir l’appareil de chauffage le plus adapté. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à l’expertise d’un professionnel.