Devant la pression fiscale française de plus en plus insoutenable, les contribuables se font nombreux à chercher des solutions de défiscalisation afin de réduire leurs impôts. Quels sont le principe et le fonctionnement de cette pratique ? Quels sont les différents moyens à utiliser pour défiscaliser ? Réponses.
Explications sur la notion de défiscalisation
Si l’on en croit la définition Larousse, la défiscalisation est une pratique consistant à exonérer les cotisations, services ou produits de l’impôt. En réalité, l’idée est de profiter de certaines subtilités de la législation pour faire baisser sa fiscalité tout en restant dans la légalité. L’objectif est donc de réduire l’impôt, mais au-delà, cette démarche peut aussi répondre à d’autres finalités : placer l’épargne, anticiper la retraite, investir dans l’immobilier… La défiscalisation peut se révéler sous de nombreuses formes. Les plus courantes étant la réduction d’impôt (somme soustraite du montant de l’impôt brut) ou de déduction du revenu (déduction sur le revenu imposable). Sinon, il existe aussi le déficit fiscal, l’abattement, l’exonération ou encore le crédit d’impôt qui forment l’écosystème de la défiscalisation.
Les dispositifs de défiscalisation
Le site pour payer moins d’impôts, Fiscalement.fr vous détaille les solutions de défiscalisation les plus prisées par les contribuables. Celles-ci se déclinent en deux grandes catégories : la défiscalisation immobilière et la défiscalisation financière.
On parle de défiscalisation immobilière lorsqu’on investit dans l’immobilier dans l’optique de réduire sa charge fiscale (plus de détails ici). Cette mesure mise en place par l’État est intéressante à bien des égards, car en plus de vous permettre de constituer un patrimoine pérenne, les biens acquis pourront être mis en location, ce qui génère des revenus supplémentaires vous aidant à préparer l’avenir. Les investissements immobiliers peuvent se faire dans le neuf. La loi Pinel, la loi Censi-Bouvard ou encore le statut LMNP font partie des dispositifs les plus plébiscités. Sinon, il est possible d’opter pour une défiscalisation dans l’immobilier ancien et dans ce cas, de tirer parti des avantages générés par la solution du déficit foncier, la loi Malraux ou encore la loi Monuments Historiques. Globalement, l’idée est qu’en achetant des biens répondant à des critères spécifiques, vous pouvez réduire le montant de vos impôts.
Pour ce qui est de la défiscalisation financière, elle consiste à investir dans des produits financiers entraînant une diminution de votre fiscalité. Dans la gamme des investissements immobiliers, orientez-vous par exemple vers la SCPI. Ces sociétés se chargent d’acheter des immeubles pour les mettre en location. L’investissement vous permettra en contrepartie de toucher un rendement. Les bénéfices sont défiscalisables. D’autre part, vous pouvez aussi choisir d’investir dans des entreprises comme les FPI, les FCPI ou encore les PEA. Tel un actionnaire, vous gagnerez de l’argent grâce aux recettes générées par l’activité de ces sociétés.
Enfin, intéressez-vous à des placements comme l’assurance-vie ou l’épargne retraite. Certes, le rendement est plus faible, mais la sécurité de ces dispositifs contribue à leur succès auprès des contribuables. Grâce à eux, vous vous assurez un avenir serein par le biais de l’argent que vous aurez réussi à mettre de côté. À vous la retraite dorée !