FairWeb

Astuces et Bons plans du Web

L’aménagement de la chambre de bébé

Quel heureux évènement pour votre petite famille ! Un nouveau-né sera parmi vous dans quelques mois. Mais d’ores et déjà, il faut sans plus attendre aménager la pièce qui va accueillir le petit bout de chou. Laissez-vous guider !

La couleur et le thème

Pour les futurs parents qui n’ont jamais fait de décoration de leur vie, aménager la chambre d’un nourrisson peut-être une tâche difficile. Si vous manquez de créativité ou désirez seulement trouver des idées intéressantes à ce sujet, rendez-vous sur les deux annuaires www.deco-lifestyle.fr et www.bricodeko.com. Ainsi, la première chose à faire est de choisir le thème et l’ambiance générale de la pièce.

Et comme dans ses premières années, la chambre sert surtout de lieu de repos et de sommeil pour le bébé, selon le sexe de son futur locataire, n’hésitez pas à opter pour des tons reposant comme le bleu, le vert pâle ou encore le mauve. Ces couleurs s’associent à merveille avec les nuances chaudes comme le chocolat, le jaune, sans oublier l’orange, idéales pour stimuler et éveiller les sens nouveau-nés.

Les revêtements sol et mur

Mais la sélection du revêtement sol doit-être aussi faite avec soin. De manière générale, les parents ont tendance à privilégier la moquette pour son confort et pour son isolation phonique. Pourtant, véritable nid à poussière et de microbes, ce matériau est déconseillé dans la chambre du nouveau-né, car à l’origine d’allergies aux acariens. Par contre, le parquet se prête merveilleusement à cet usage.

Préférez du bois massif avec une teinte claire pour apporter une bonne luminosité à la pièce. Sinon, très tendance actuellement, le PVC se retrouve de plus en plus aussi dans la chambre des bébés. Maintenant, concernant le mur, il n’y a pas d’impératif. Papier peint recyclé, lambris, peinture écolabel ou encore stickers, le tout c’est d’opter pour des matériaux écologiques et non polluants.

N’oubliez pas ces petits détails !

Souvent, l’on ne tient pas compte de l’éclairage de cette pièce puisque bébé n’y fait que dormir. Néanmoins, c’est un élément important à ne pas négliger. Pour cause, durant ses premiers moins les yeux d’un nourrisson sont particulièrement fragiles et sensibles. D’où l’intérêt d’un luminaire ou d’une suspension avec une lumière douce.

Les LED seront donc à éviter. Par ailleurs, les rideaux contribuent également à feutrer l’ambiance de la pièce et préserve la chambre des rayons du soleil, malheureusement encore trop éblouissant pour les enfants de bas âge. Ici, des motifs et des couleurs vives peuvent être utilisés, pour attirer l’attention du petit bout de chou.