Lorsque nous cherchons notre tenue de travail, nous nous efforçons à bien choisir nos vêtements et fréquemment nous négligeons nos chaussures. Cependant, le choix d’une paire de chaussures est indispensable pour réussir à construire une tenue adéquate.
En dehors de certains métiers spécifiques, où des chaussures bien précises sont indispensables (telles que les chaussures de sécurité), nous pouvons nous permettre de porter tout type de chaussures en respectant quelques règles.
Les chaussures richelieu ou derby
Les chaussures Richelieu ou derbys sont plus souvent utilisées dans le domaine du tertiaire ou des hautes directions. Il n’est pas rare de croiser des banquiers ou des hommes d’affaires avec de telle chaussures pour homme. Or, dans d’autres professions ce genre de chaussures peut évidemment être porté. En effet, si l’on associe de telles chaussures avec une tenue bien harmonieuse le contraste ne sera pas visible et vous pourrez même créer des envieux. Par exemple, dans le domaine de la création, les publicitaires ou architectes sont très nombreux à associer chemise, jeans et derby en cuir, une combinaison idéale très fashion.
Qu’en est il des baskets ?
Porter une paire de baskets est souvent associé dans le monde du travail comme une preuve de nonchalance ou manque de respect envers la clientèle. Cette affirmation est vraiment fausse et non fondée. Une paire de baskets, si cette dernière n’est pas trop voyante, peut être parfaitement adaptée dans des professions de standing. Bien sur on évitera de les porter si l’on est directeur d’une agence bancaire mais si vous occupez un poste, avec une responsabilité limitée, dans une ambiance jeune et dynamique, les baskets pourraient répondre parfaitement à vos attentes.
Ainsi bien choisir ses chaussures dans sa tenue de travail est un acte fondamental. Lors de vos choix, pensez toujours à bien scruter les tenues de vos collègues de travail afin d’éviter une erreur de style et faites vous plaisir !