Depuis quelques années, le phénomène commercial des ventes privées a tendance à s’intensifier sur Internet. Il permet aux Internautes, sur un temps relativement court, de faire les soldes sans se déplacer et à des prix très avantageux. Ainsi, les grandes marques écoulent-elles à prix cassés, leurs invendus.
Pourquoi des ventes privées ?
Ce type de vente est né en 2000, à l’initiative du site vente-privée.com. A l’origine, l’objectif était d’écouler très rapidement les invendus de la collection précédente à prix défiant toute concurrence. C’étaient des grandes marques qui vendaient leurs excédents avec un rabais de 30 à 70% Peu à peu, la plupart des grandes marques ont compris l’intérêt de ce type de vente flash pour écouler leurs invendus et renouveler les stocks avant les nouvelles collections. Les clients enchantés ont l’impression de faire de bonnes affaires. Pour bénéficier de ces ventes privées, il suffit qu’ils soient parrainés ou tirés au sort lors d’une tombola.
Quels types de produits vend-on ?
De nombreuses marques utilisent maintenant cette forme de marketing. On trouve ainsi des vêtements, des cosmétiques mais aussi des jouets, de l’électroménager, des ustensiles de cuisine ou des produits high tech. Le nombre de produits vendus à prix cassés est limité. Il faut donc se décider très vite. Généralement, les ventes privées durent entre 2 et 3 jours. Mais dès le premier jour, les produits intéressants disparaissent. Il faut toutefois noter que les choses vendues lors de ces ventes privées sur Internet ont un délai de livraison assez long, entre 4 et 8 semaines souvent. Il faut y ajouter des frais de port.
L’impact des ventes privées sur les soldes
Les commerçants qui tiennent des boutiques en ville craignent ces ventes privées, surtout lorsqu’elles sont proposées quelques jours avant les soldes. C’est pourquoi certains de ces commerçants organisent, souvent en nocturne, des soldes privés, réservés à leurs meilleurs clients. Ils peuvent acheter leurs soldes avant que la foule n’envahisse les magasins. C’est une forme de soldes privées. Cela permet à ces commerçants de vendre de grosses pièces et d’améliorer leur chiffre d’affaires. Craignant de perdre des clients au bénéfice des magasins du Net, les commerçants font de gros rabais, qui peuvent atteindre 50% dès le premier jour.
Des sites de plus en plus nombreux et dans tous les secteurs
Aujourd’hui, on trouve de nombreuses ventes privées. Parmi elles, on peut citer : achatvip.com, linvitedesmarques.com ou espace.vip. Il existe des sites où il n’est pas nécessaire d’être parrainé. linstant-day.com ou le-vestiaire.com sont 2 sites spécialisés dans la mode : ils n’exigent aucun parrainage. Les mamans ont aussi leurs ventes privées : bebes-shopping.com propose des produits essentiels pour bébé. C’est très important pour les jeunes parents qui ont souvent du mal à acheter des produits qui sont très chers. Certains sites proposent des ventes très spécialisées. Ainsi, v2vin.com propose de la vente privée dans le secteur des vins et spiritueux. On trouve aussi des ventes privées en rapport avec la gastronomie. Si vous souhaitez partir en voyage en dépensant peu, inscrivez-vous sur le site Voyage Privé, club spécialisé dans les voyages à prix cassés.
Le phénomène des ventes privées gagne du terrain. Il est favorable aux consommateurs qui peuvent s’offrir des produits de qualité à prix réduits. Mais, il est aussi une bonne affaire pour les entreprises qui liquident beaucoup plus facilement leurs invendus que par le passé. Ainsi, tout le monde y trouve son compte. Les grandes marques écoulent leurs produits et les clients s’offrent un beau voyage ou des vêtements qu’ils ne pourraient pas acheter en temps ordinaire. C’est donc une évolution très positive dans l’univers de la consommation. Chacun y trouve son compte.