FairWeb

Astuces et Bons plans du Web

Réseaux Sociaux : il n’y a pas que Facebook !

En quelques années, les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable et permis de connecter des millions de personnes à travers le monde. Basés sur l’esprit de collaboration en ligne, ces médias d’internet ont en réalité dépassé le simple stade de sites communautaires. Ils permettent de suivre en temps réel la vie des autres, d’échanger des photos, vidéos et discussions. Dans ce paysage, Facebook est considéré comme le grand symbole. Pourtant, il est loin d’être le premier réseau social et encore moins le seul.

Les précurseurs

Les premiers réseaux sociaux ont vu le jour au début des années 2000. À cette époque, chacun avait plus ou moins une spécialité : musique, photos, blogs… Ces précurseurs n’ont cependant pas quitté la scène malgré l’arrivée de nouvelles vagues.

Avant l’avènement de Facebook, Hi5 occupait la première place dans sa catégorie. Il est l’un des premiers à donner plus d’importance aux connexions entre utilisateurs qu’à leurs contenus. En 2007 il est l’un des plus visités au monde. Une date qui coïncide avec l’engouement général pour le réseautage social.

Myspace fait partie des premiers réseaux sociaux. C’est un site web de réseautage actif depuis 2003. Sa particularité est la place prépondérante qu’il laisse à la musique. La création de profil tourne surtout autour du partage de chansons avec les « fans » ou les profils connectés. Skyrock continue dans la même veine, mais dans un format plus proche du blog.

Les plus populaires

Twitter a su capter l’attention par son concept assez différent. Il est résolument intimiste, s’appuyant sur les « tweets » des utilisateurs. Il attire ceux qui préfèrent être connectés à tout moment, et qui publient à tout bout de champ.

Google+ est le réseau social version Google. Ce concurrent direct de Facebook fonctionne sur le partage et l’interconnexion d’utilisateurs. Le système se base sur les cercles, des groupes créés selon les affinités entre utilisateurs.

Tumblr est un nouveau type de réseau social, un mélange de blog et de partage photos. Les interfaces sont réduites au minimum, le point de mire étant les photos partagées.

Contrairement aux autres réseaux, Badoo ne fait pas seulement dans le réseautage. Il fait aussi office de site de rencontre, avec moteur de recherche, page spéciale pour les rencontres et géolocalisation. Au fil des années il est devenu l’un des plus populaires.

Les professionnels

Le phénomène social n’est pas passé inaperçu dans le monde professionnel où il a été adapté pour les besoins. LinkedIn permet en effet aux utilisateurs de créer des profils professionnels, avec CV à l’appui. Le moteur intelligent du site analyse les profils et suggère de nouvelles connexions, toujours dans un cadre de développement professionnel. Viadeo fonctionne dans le même style, mais avec des objectifs qui vont au-delà de l’interconnexion. Le site se considère comme une sorte de centre d’affaire en ligne, destiné entre autres à aider les entreprises dans leurs différentes perspectives : réseau de contacts, recherche client, visibilité…

Avec la montée en puissance des smartphones, les réseaux sociaux « mobiles » ont vu le jour. Sous forme d’applications à télécharger, elles offrent les mêmes paramètres qu’un site web avec en plus la rapidité de partage. C’est le cas de Pinterest, Instagram, Tango ou Tagged.